Bonjour et bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Vous allez découvrir l’exposition "Poussin et Moïse : du dessin à la tapisserie".
Moïse exposé sur les eaux
collection du Mobilier national
© I.Bideau
Cette exposition, labellisée "d’intérêt national", rassemble la tenture complète de L’Histoire de Moïse, d’après les peintres Nicolas Poussin et Charles Le Brun.
Cette tenture se compose de dix tapisseries aux dimensions impressionnantes de 4 mètres par 6, qui représentent l’enfance de Moïse, la révélation de Dieu à Moïse et l’Exode du peuple juif hors d’Egypte. Tissées avant 1685, elles ont pour modèle huit tableaux de Nicolas Poussin et deux de Charles Le Brun.
Cette réalisation textile décorative marque tout particulièrement l’art français de la fin du 17e siècle et, notamment la production de la Manufacture de tapisserie des Gobelins. Elle devient ainsi un véritable modèle stylistique qui, en se diffusant à travers l’Europe, étend le prestige du royaume de Louis 14 et la suprématie de l’art français.
Grâce au travail de restauration et au prêt du Mobilier national, ainsi qu’à la collaboration de la Villa Médicis, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux réunit pour la première fois en France cette commande royale de renom, afin de vous faire découvrir une œuvre majeure de l’histoire de l’art et du goût français.
Bonne visite !
- Interview de Marc Favreau
- Portrait de Nicolas Poussin
- Portrait de Charles Le Brun
- Portrait de Louvois
- La Manufacture des Gobelins
- Tableaux et premières tentures
- Moïse sauvé des eaux
- Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon
- Le Buisson ardent
- Les techniques de la tapisserie aux Gobelins
- Moïse changeant la verge d’Aaron en serpent
- Les trois tapisseries suivantes
- Le Veau d’or
- Le Serpent d’Airain par Charles Le Brun
- La diffusion des modèles en France
- Les 12 gravures