Le Buisson ardent : tapisserie et dessin
Le Buisson ardent
collection du Mobilier national
© Ph.Sébert
Vous ĂȘtes Ă prĂ©sent devant la tapisserie intitulĂ©e Le buisson ardent.
De laine et soie rehaussĂ©e dâor, elle a Ă©tĂ© tissĂ©e en haute-lisse Ă la manufacture des Gobelins en 1685, par les ateliers de Jean Jans fils, dâaprĂšs le tableau de Charles Le Brun.
Exceptionnellement, la tapisserie vous est prĂ©sentĂ©e avec un dessin prĂ©paratoire de Nicolas Poussin, effectuĂ© pour un tableau du mĂȘme thĂšme. Le dessin se trouve Ă droite de la tapisserie, sur la cimaise de lâĂźlot central.
Le dessin de Nicolas Poussin date de 1641. Il est rĂ©alisĂ© Ă la plume, Ă lâencre brune et au lavis brun repassĂ© Ă la pointe. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour un dessus de cheminĂ©e commandĂ© par le cardinal de Richelieu Ă Poussin. La spontanĂ©itĂ© du trait laisse supposer quâil sâagit dâune premiĂšre Ă©bauche, avec une mise au carreau proposĂ©e au commanditaire.
Ces deux Ćuvres ont pour point commun le thĂšme quâelles illustrent : elles reprĂ©sentent un passage du livre de lâExode, la rĂ©vĂ©lation de Dieu Ă MoĂŻse.
MoĂŻse, rĂ©fugiĂ© dans le dĂ©sert du SinaĂŻ, veille sur ses moutons lorsquâil aperçoit un buisson qui brĂ»le sans se consumer. IntriguĂ©, il sâapproche et entend la voix de Dieu venant de lâarbuste. Celui-ci confie une mission Ă MoĂŻse : il doit demander Ă Pharaon de libĂ©rer le peuple hĂ©breu pour le guider jusquâĂ la Terre Promise. Dieu ordonne ensuite Ă MoĂŻse de jeter son bĂąton Ă terre, qui se transforme aussitĂŽt en serpent, prouvant ainsi sa Grandeur.
Dans lâĆuvre de Le Brun, la composition va Ă lâessentiel : le feuillage enflammĂ© de lâarbuste sâouvre sur la figure de Dieu, reprĂ©sentĂ© comme un vieillard Ă la barbe blanche. Au pied de lâarbuste, MoĂŻse regarde son bĂąton tout juste transformĂ© en serpent, avec un mĂ©lange de surprise et de crainte. Charles Le Brun met ainsi lâaccent sur la manifestation divine et la rĂ©action de MoĂŻse.