Le Buisson ardent : tapisserie et dessin


Le Buisson ardent
collection du Mobilier national
© Ph.Sébert

Vous ĂȘtes Ă  prĂ©sent devant la tapisserie intitulĂ©e Le buisson ardent.
De laine et soie rehaussĂ©e d’or, elle a Ă©tĂ© tissĂ©e en haute-lisse Ă  la manufacture des Gobelins en 1685, par les ateliers de Jean Jans fils, d’aprĂšs le tableau de Charles Le Brun.
Exceptionnellement, la tapisserie vous est prĂ©sentĂ©e avec un dessin prĂ©paratoire de Nicolas Poussin, effectuĂ© pour un tableau du mĂȘme thĂšme. Le dessin se trouve Ă  droite de la tapisserie, sur la cimaise de l’ülot central.     
Le dessin de Nicolas Poussin date de 1641. Il est rĂ©alisĂ© Ă  la plume, Ă  l’encre brune et au lavis brun repassĂ© Ă  la pointe. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour un dessus de cheminĂ©e commandĂ© par le cardinal de Richelieu Ă  Poussin. La spontanĂ©itĂ© du trait laisse supposer qu’il s’agit d’une premiĂšre Ă©bauche, avec une mise au carreau proposĂ©e au commanditaire.
Ces deux Ɠuvres ont pour point commun le thĂšme qu’elles illustrent : elles reprĂ©sentent un passage du livre de l’Exode, la rĂ©vĂ©lation de Dieu Ă  MoĂŻse.
MoĂŻse, rĂ©fugiĂ© dans le dĂ©sert du SinaĂŻ, veille sur ses moutons lorsqu’il aperçoit un buisson qui brĂ»le sans se consumer. IntriguĂ©, il s’approche et entend la voix de Dieu venant de l’arbuste. Celui-ci confie une mission Ă  MoĂŻse : il doit demander Ă  Pharaon de libĂ©rer le peuple hĂ©breu pour le guider jusqu’à la Terre Promise. Dieu ordonne ensuite Ă  MoĂŻse de jeter son bĂąton Ă  terre, qui se transforme aussitĂŽt en serpent, prouvant ainsi sa Grandeur.
Dans l’Ɠuvre de Le Brun, la composition va Ă  l’essentiel : le feuillage enflammĂ© de l’arbuste s’ouvre sur la figure de Dieu, reprĂ©sentĂ© comme un vieillard Ă  la barbe blanche. Au pied de l’arbuste, MoĂŻse regarde son bĂąton tout juste transformĂ© en serpent, avec un mĂ©lange de  surprise et de crainte. Charles Le Brun met ainsi l’accent sur la manifestation divine et la rĂ©action de MoĂŻse.

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