La Manufacture des Gobelins
Sébastien II Leclerc (1637-1714)
Plan de l’Hôtel royal des Gobelins
1691
Plume, encre de Chine et aquarelle
Paris, Archives nationales de FranceVous pouvez maintenant voir un plan de la Manufacture royale des Gobelins datant de 1691, issu des Archives nationales.
Ce document est exceptionnel ! Il est l’un des deux seuls plans qui existent de la manufacture, le second étant conservé au musée Carnavalet. Le plan présenté ici montre les bâtiments royaux avant les modifications et les agrandissements du 19e siècle.
L’appartement du directeur se situe au centre de la manufacture, entre la "grande cour" et la "petite cour", là où vous pouvez voir le toit gris en ardoise. Appelé "Pavillon de l’Horloge", ou "pavillon du Mai", ce bâtiment est entouré de deux jardins. C’est dans ce logement que meurt Le Brun en 1690.
Précédant à gauche le Pavillon de l’Horloge, l’aile de l’appartement directorial se compose d’une galerie d’exposition au rez-de-chaussée et d’une "grande galerie commune" à l’étage. Tandis que la vaste aile longeant le côté droit de la "grande cour" accueille les principaux collaborateurs de Le Brun. Les ateliers et les logements des lissiers se trouvent quant à eux le long de la Bièvre, tout en haut sur le plan.