Portrait de Nicolas  Poussin
Jean Pesne (Rouen, 1623-Paris, 1700), d’aprùs Nicolas Poussin
Autoportrait de Nicolas Poussin
Sans date (vers 1660)
Etat définitif
Eau-forte rehaussée au burin
Collection particuliĂšre


Autoportrait de Poussin
gravé par Jean Pesne
© Collection particuliÚre

Dans cet espace, vous pouvez voir les portraits des personnalités qui ont contribué à la création de la tenture de Moïse : les deux peintres Nicolas Poussin et Charles Le Brun, ainsi que le ministre François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois.
Sur votre gauche se trouve une gravure, d’aprĂšs un cĂ©lĂšbre autoportrait de Nicolas Poussin.
Ce peintre français, né prÚs de Rouen en 1594, et mort à Rome en 1665, est un des plus grands maßtres classiques du 17e siÚcle.
DĂšs sa jeunesse, Poussin trouve ses modĂšles parmi les peintres italiens. Il part donc en Italie Ă  l’ñge de 30 ans et passe une grande partie de sa vie lĂ -bas. FrappĂ© par l'harmonie de la campagne italienne, il trouve son inspiration au cours de ses promenades. Poussin ne revient en France qu’à l’invitation du roi Louis 13 et du cardinal de Richelieu de 1640 a 1642.
Il faut attendre sa mort, en 1665, pour voir plusieurs de ses tableaux ayant MoĂŻse pour thĂšme transposĂ©s en grandes tapisseries. En effet, de son vivant, l’artiste a toujours refusĂ© ce genre de commande pour privilĂ©gier les formats dits de chevalet.
En plus des huit tapisseries tissĂ©es d’aprĂšs les tableaux du maĂźtre, vous pourrez Ă©galement admirer dans cette exposition quatre dessins prĂ©paratoires et trois peintures de l’artiste, exceptionnellement prĂȘtĂ©es par le Louvre !

 

Please specify possible providers for the audio embed field.