Les 12 gravures
Moïse exposé sur le Nil ou Moïse abandonné
Abandon de Moïse
Moïse tiré des eaux
Moïse sauvé des eaux
Moïse sauvé des eaux
Moïse foulant aux pieds la couronne de Pharaon
Moïse changeant sa baguette en serpent
Moïse changeant sa baguette en serpent
L'Adoration du Veau d'or
Le Frappement du rocher
Les Israélites récoltant la manne
Le Passage de la Mer Rouge
© Droits Réservés
Tout comme la tenture de l’Histoire de Moïse, ces 12 gravures ont toutes été copiées d’après les huit œuvres de Poussin.
Vous pouvez faire le tour de la pièce pour mieux les apprécier.
La gravure est une technique de reproduction mise au point dès le 15ème siècle en France, qui a tenu un rôle important dans la circulation des images. D’abord utilisée par des artisans, notamment les orfèvres et les imprimeurs, elle devient progressivement un véritable moyen d'expression artistique, aux techniques mixtes et diversifiées. Nombres d’artistes apprécient la liberté de dessin qu’elle offre et c’est pourquoi elle est pratiquée encore aujourd’hui.
Au 17e siècle, gravures et tapisseries ont toutes deux une place de choix dans la diffusion des tableaux des grands maîtres comme Poussin.
A partir de 1667, Louis 14 crée un atelier de "graveurs ordinaires du Roi", sous la haute autorité de Charles Le Brun. L’atelier doit fournir des gravures sur cuivre relatant les évènements importants du règne mais doit surtout reproduire toutes les œuvres appartenant aux collections de la Couronne.
En 1670, à la demande de Colbert, l’ensemble de ces gravures est réuni en une série de recueils, désignés sous le titre de "Cabinet du Roi". Ces volumes sont destinés à être offerts aux membres de la cour et aux ambassadeurs des cours étrangères. Ce cadeau prestigieux contribue tout autant à diffuser les œuvres des maîtres que la gloire du souverain. Cette première vague de diffusion sera suivie par le développement de la commercialisation des gravures au grand public, qui connaîtra un très grand succès.