Portrait de Louvois
Robert Nanteuil (Reims, 1623-Paris, 1678)
Portrait de François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois
1677
Burin
Ancienne collection Roland de Perthuis.
Paris, galerie Paul Prouté
Ce dernier portrait représente François-Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis 14 et grand réformateur de l’armée. En 1683, à la mort du ministre Colbert, son ennemi de toujours, Louvois devient surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures du Roi. À ce titre, il supervise le tissage de la tenture de Moïse, qui commence sans doute cette année-là à la manufacture des Gobelins.
La mise en chantier de la tenture a connu quelques contretemps, car après avoir repoussé le lancement du tissage, Colbert change finalement d’avis au tout début des années 1680. Il est ainsi à l’origine de cette commande royale, mais c’est avec la nomination de Louvois que les premières pièces de Moïse "tombent du métier"…
Ces revirements ont pour fond une polémique artistique fondamentale en cette fin du 17e siècle : la querelle des Anciens et des Modernes. Née au sein de l’Académie de peinture et de sculpture, où s’opposent deux courants : les "Poussinistes", partisans de Poussin adeptes de la rationalité du dessin et les "Rubénistes", partisans de Rubens favorables à l’évidence de la couleur. L’histoire de Moïse peut être considérée comme l’une des victoires esthétiques des Poussinistes.

Please specify possible providers for the audio embed field.