Portrait de Louvois
Robert Nanteuil (Reims, 1623-Paris, 1678)
Portrait de François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois
1677
Burin
Ancienne collection Roland de Perthuis.
Paris, galerie Paul Prouté
Ce dernier portrait reprĂ©sente François-Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis 14 et grand rĂ©formateur de l’armĂ©e. En 1683, Ă  la mort du ministre Colbert, son ennemi de toujours, Louvois devient surintendant des BĂątiments, Arts et Manufactures du Roi. À ce titre, il supervise le tissage de la tenture de MoĂŻse, qui commence sans doute cette annĂ©e-lĂ  Ă  la manufacture des Gobelins.
La mise en chantier de la tenture a connu quelques contretemps, car aprĂšs avoir repoussĂ© le lancement du tissage, Colbert change finalement d’avis au tout dĂ©but des annĂ©es 1680. Il est ainsi Ă  l’origine de cette commande royale, mais c’est avec la nomination de Louvois que les premiĂšres piĂšces de MoĂŻse "tombent du mĂ©tier"

Ces revirements ont pour fond une polĂ©mique artistique fondamentale en cette fin du 17e siĂšcle : la querelle des Anciens et des Modernes. NĂ©e au sein de l’AcadĂ©mie de peinture et de sculpture, oĂč s’opposent deux courants : les "Poussinistes", partisans de Poussin adeptes de la rationalitĂ© du dessin et les "RubĂ©nistes", partisans de Rubens favorables Ă  l’évidence de la couleur. L’histoire de MoĂŻse peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme l’une des victoires esthĂ©tiques des Poussinistes.

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