Le Serpent d’Airain par Charles Le Brun

Le Serpent d'Airain
Le Serpent d'Airain
collection du Mobilier national
© L.Perquis

A présent, vous allez découvrir deux œuvres en lien avec la tapisserie représentant "Le serpent d’airain". Mais revenons tout d’abord à celle-ci.
Il s’agit de la deuxième tapisserie tissée d’après Charles Le Brun sur les 10 qui composent la tenture complète. Le tableau est peint par Charles Le Brun entre 1649 et 1650, pour son ami le collectionneur Le Noir. Il est conservé à Bristol.
Le tableau original étant lui-même de grandes dimensions, ses proportions ont pu être conservées dans la transposition pour la tapisserie.
La composition en est simple. Le peuple juif est harassé, décimé, apeuré. Massés sur la droite, des hommes et des femmes supplient Moïse. Bras levé dans sa toge rouge, en haut à gauche, celui-ci désigne un long serpent de bronze enroulé autour d’un arbre, destiné à sauver les siens.

Dirigez-vous maintenant sur votre droite.
Vous pouvez tout d’abord voir une étude du même sujet, réalisée à la sanguine sur papier et appartenant à la collection Jean Bonna. Sur la cimaise en retour, vous pouvez ensuite admirer une copie du tableau de Le Brun, prêtée par le musée des Beaux-Arts de Tours. Cette œuvre est une huile sur toile anonyme. Vous remarquerez qu’elle représente la scène de manière inversée : elle a manifestement été copiée d’après une gravure, elle aussi inversée par rapport au modèle.

La suite de l’exposition se trouve au sous-sol. Empruntez l’escalier ou l’ascenseur pour rejoindre la dernière étape de votre visite. Rejoignez directement l’espace dédié aux gravures, qui sont exposées dans la partie droite, en entrant dans la salle.

Please specify possible providers for the audio embed field.