La Manufacture des Gobelins
Remontons le cours de l’Histoire...
Tout commence en 1662, sous le règne de Louis 14. Jean-Baptiste Colbert, alors Surintendant des Finances, acquiert "l’hostel" des Gobelins et les terrains alentour pour construire une manufacture. Colbert regroupe en effet plusieurs ateliers artisanaux alors appelés "manufactures" et éparpillées dans tout Paris, comme la boutique des Tuileries de Jean Lefebvre ou bien la manufacture de tapis de la Savonnerie.
L’objectif de Colbert est de somptueusement décorer les palais du roi, tout en évitant l’importation de produits de luxe. Pour cela, il met en place une industrie au service de la Couronne, capable de fabriquer ces produits en France. Colbert fait ainsi appel aux ouvriers français et européens les plus qualifiés : peintres, sculpteurs, orfèvres, ébénistes et jusqu’à 250 "lissiers", ces ouvriers chargés des tapisseries.

C’est le travail de la tapisserie, fabriquée à un haut degré de perfection au 17e siècle, qui a tout particulièrement fait la réputation des Gobelins. Des cycles célèbres y sont créés, comme Les Batailles d'Alexandre, Les Saisons, Les enfants jardiniers ou Les Eléments. Tous les cartons de ces tentures sont peints par l’atelier du Premier peintre du Roi, Charles Le Brun.
D’ailleurs, lorsque Le Brun prend la direction de la manufacture des Gobelins en 1664, il réorganise en profondeur le fonctionnement de l’établissement. Il divise les ateliers de tapisserie en trois ateliers de haute-lisse et deux ateliers de basse-lisse, et s’entoure de peintres célèbres qui se consacrent à la réalisation des cartons. Tous les ouvriers vivent sur place et Le Brun, lui-même logé au cœur de la Manufacture, se trouve ainsi entouré d’un véritable conseil technique au quotidien.

Pour en savoir plus, revenez

Please specify possible providers for the audio embed field.