Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon
Moïse foulant la couronne
collection du Mobilier national
© I.Bideau
Dirigez-vous maintenant vers la tapisserie intitulée Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon.
Vous pouvez admirer l’un à côté de l’autre le tableau de Nicolas Poussin peint en 1647 et la tapisserie reproduisant ce thème. Celle-ci a été transcrite sur carton par le peintre Pierre de Sève et tissée à la manufacture des Gobelins par l’atelier de Jean Jans fils en 1685.
Voici l’histoire qui se déroule sous vos yeux, d’après le texte de l’historien Flavius Josèphe.
Moïse est sauvé des eaux par la fille du Pharaon. Un jour, elle amène Moïse, alors tout jeune enfant, à son père. Elle annonce à ce dernier qu’elle songe à faire de Moïse son fils et l’héritier du royaume. Elle met l’enfant entre les bras de Pharaon, qui pose son diadème sur la tête de Moïse. Mais Moïse jette le diadème à terre et le piétine. A ce spectacle, le Grand prêtre reconnaît l’enfant qui entraînera l’abaissement de la puissance égyptienne et il se précipite pour le tuer.
Poussin place cette scène dans la pénombre du palais, devant d’imposantes tentures. Un groupe d’hommes, à droite, se tient derrière Pharaon étendu sur un lit. À gauche, des demoiselles de compagnie entourent la fille de Pharaon, assise face à son père. C’est au centre que se déroule l’action : le prêtre, poignard levé, est sur le point de frapper Moïse. Deux femmes sauvent l’enfant in extremis, l’une en retenant l’homme enragé, l’autre en s’emparant de l’enfant.
Les différences de traitement entre tableau et tapisserie se perçoivent facilement. Un paysage est créé dans la partie supérieure gauche de la tapisserie tandis que la scène se déroule en huis clos dans le tableau. De même, le drapé jaune du fond, intraduisible dans la tapisserie, est devenu un rideau aux plis lourds, au dessin ornemental complexe et aux nombreuses variations de couleurs. Il n’est plus une paroi de fond, mais un élément bien présent de la composition. .
Pour aller plus loin dans la comparaison, vous pouvez écouter quelques extraits choisis des textes de