Eglise Saint-Bruno


Aquarelle de Bordes
Eglise de la Chartreuse. XIXe
Fi XIV-G-40 rec 125.
© Archives Municipales. Photo B. Rakotomanga.


L’église de Saint-Bruno est le dernier témoignage architectural du prestigieux monastère des chartreux construit sous l’épiscopat du cardinal François d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux de 1599 à 1628. Elle est le manifeste bordelais de l’église rénovée et triomphante de la Contre-Réforme.
Les premiers chartreux arrivent à Bordeaux en 1383. Ils s’installent à l’extérieur des murs de la ville et fondent un ermitage. Le quartier s’urbanisant, les Chartreux décident en 1579 de s’installer dans un endroit plus isolé. Le cardinal de Sourdis achète en 1609, un vaste terrain marécageux situé aux portes de Bordeaux (actuel quartier de Mériadeck), sur lequel il fait construire la nouvelle église (1611-1620) et aménage une des premières promenades publiques réalisées en France.


Retable
© Mairie de Bordeaux. F. Deval


Le fastueux décor du chœur, réalisé après 1650, est une réalisation artistique considérable qui rappelle les plus beaux ensembles religieux de la Rome pontificale. Le grand peintre Philippe de Champaigne (1606-1674), les sculpteurs Bernini (Pietro et Giovanni Lorenzo dit le Cavalier Bernin) auteurs d’une Annonciation, Jean Girouard ou encore le peintre Berinzago, auteur des fresques en trompe-l’œil couvrant la totalité des voûtes de l’église sont quelques uns des grands artistes ayant participé au programme décoratif fort admiré dès le 18e siècle.
Au tout début des années 2000, des spécialistes italiens se sont attelés à la délicate tâche de restaurer ces fresques. Le chantier a duré près de deux années.