MoĂŻse changeant la verge dâAaron en serpent
La verge changée en serpent
collection du Mobilier national
© I.Bideau
Vous vous trouvez Ă prĂ©sent devant la tapisserie intitulĂ©e MoĂŻse changeant la verge dâAaron en serpent. Elle a Ă©tĂ© confectionnĂ©e Ă la manufacture des Gobelins dans lâatelier de Jean Lefebvre en 1685. Elle est tissĂ©e en haute-lisse, de laine et soie rehaussĂ©e dâor. Elle a pour modĂšle le tableau exposĂ© sur votre gauche : une huile sur toile de Nicolas Poussin, peinte aprĂšs 1645 et conservĂ©e au musĂ©e du Louvre.
Dans ce passage du livre de lâExode, MoĂŻse veut convaincre Pharaon de laisser sortir son peuple d'Ăgypte. Pour prouver que cette requĂȘte provient de Dieu, il change en serpent le bĂąton de son frĂšre Aaron devant Pharaon et ses prĂȘtres. Ceux-ci parviennent Ă faire la mĂȘme chose grĂące Ă la magie, mais leurs serpents sont aussitĂŽt dĂ©vorĂ©s par celui de MoĂŻse.
Dans le tableau de Poussin, Ă votre gauche lâaffrontement entre puissance divine et croyances paĂŻennes est traduit visuellement par une composition symĂ©trique claire et rigoureuse.
Pharaon se tient Ă gauche, assis sur un trĂŽne et entourĂ© de sa cour. Au centre, les serpents des prĂȘtres sont dĂ©vorĂ©s par celui de MoĂŻse. Tout Ă droite, face Ă Pharaon, MoĂŻse et Aaron dĂ©signent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est lâĆuvre de Dieu.
Les gestes et les expressions sont extrĂȘmement lisibles, traduisant ainsi la surprise ou lâindignation des magiciens, et lâassurance de MoĂŻse et Aaron. Cette Ćuvre tĂ©moigne Ă©galement dâun goĂ»t prononcĂ© pour la reconstitution historique : le grand bĂąton tenu par un des prĂȘtres est par exemple un "tau "surmontĂ© dâun ibis noir et blanc Ă©gyptien. En un curieux mĂ©lange, lâimposante architecture du fond, le mobilier et les vĂȘtements sont au contraire dâinspiration grecque et romaine.
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