Moïse changeant la verge d’Aaron en serpent

La verge changée en serpent
La verge changée en serpent
collection du Mobilier national
© I.Bideau

Vous vous trouvez Ă  prĂ©sent devant la tapisserie intitulĂ©e MoĂŻse changeant la verge d’Aaron en serpent. Elle a Ă©tĂ© confectionnĂ©e Ă  la manufacture des Gobelins dans l’atelier de Jean Lefebvre en 1685. Elle est tissĂ©e en haute-lisse, de laine et soie rehaussĂ©e d’or. Elle a pour modĂšle le tableau exposĂ© sur votre gauche : une huile sur toile de Nicolas Poussin, peinte aprĂšs 1645 et conservĂ©e au musĂ©e du Louvre.
Dans ce passage du livre de l’Exode, MoĂŻse veut convaincre Pharaon de laisser sortir son peuple d'Égypte. Pour prouver que cette requĂȘte provient de Dieu, il change en serpent le bĂąton de son frĂšre Aaron devant Pharaon et ses prĂȘtres. Ceux-ci parviennent Ă  faire la mĂȘme chose grĂące Ă  la magie, mais leurs serpents sont aussitĂŽt dĂ©vorĂ©s par celui de MoĂŻse.
Dans le tableau de Poussin, Ă  votre gauche l’affrontement entre puissance divine et croyances paĂŻennes est traduit visuellement par une composition symĂ©trique claire et rigoureuse.
Pharaon se tient Ă  gauche, assis sur un trĂŽne et entourĂ© de sa cour. Au centre, les serpents des prĂȘtres sont dĂ©vorĂ©s par celui de MoĂŻse. Tout Ă  droite, face Ă  Pharaon, MoĂŻse et Aaron dĂ©signent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est l’Ɠuvre de Dieu.
Les gestes et les expressions sont extrĂȘmement lisibles, traduisant ainsi la surprise ou l’indignation des magiciens, et l’assurance de MoĂŻse et Aaron. Cette Ɠuvre tĂ©moigne Ă©galement d’un goĂ»t prononcĂ© pour la reconstitution historique : le grand bĂąton tenu par un des prĂȘtres est par exemple un "tau "surmontĂ© d’un ibis noir et blanc Ă©gyptien. En un curieux mĂ©lange, l’imposante architecture du fond, le mobilier et les vĂȘtements sont au contraire d’inspiration grecque et romaine.

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