Moïse changeant la verge d’Aaron en serpent
La verge changée en serpent
collection du Mobilier national
© I.Bideau
Vous vous trouvez à présent devant la tapisserie intitulée Moïse changeant la verge d’Aaron en serpent. Elle a été confectionnée à la manufacture des Gobelins dans l’atelier de Jean Lefebvre en 1685. Elle est tissée en haute-lisse, de laine et soie rehaussée d’or. Elle a pour modèle le tableau exposé sur votre gauche : une huile sur toile de Nicolas Poussin, peinte après 1645 et conservée au musée du Louvre.
Dans ce passage du livre de l’Exode, Moïse veut convaincre Pharaon de laisser sortir son peuple d'Égypte. Pour prouver que cette requête provient de Dieu, il change en serpent le bâton de son frère Aaron devant Pharaon et ses prêtres. Ceux-ci parviennent à faire la même chose grâce à la magie, mais leurs serpents sont aussitôt dévorés par celui de Moïse.
Dans le tableau de Poussin, à votre gauche l’affrontement entre puissance divine et croyances païennes est traduit visuellement par une composition symétrique claire et rigoureuse.
Pharaon se tient à gauche, assis sur un trône et entouré de sa cour. Au centre, les serpents des prêtres sont dévorés par celui de Moïse. Tout à droite, face à Pharaon, Moïse et Aaron désignent les serpents tout en levant un doigt vers le ciel, pour expliquer que ceci est l’œuvre de Dieu.
Les gestes et les expressions sont extrêmement lisibles, traduisant ainsi la surprise ou l’indignation des magiciens, et l’assurance de Moïse et Aaron. Cette œuvre témoigne également d’un goût prononcé pour la reconstitution historique : le grand bâton tenu par un des prêtres est par exemple un "tau "surmonté d’un ibis noir et blanc égyptien. En un curieux mélange, l’imposante architecture du fond, le mobilier et les vêtements sont au contraire d’inspiration grecque et romaine.
Pour en savoir plus,