Olivier Bonfait
Historien dâart et professeur de lâUniversitĂ©
"(...) lâauteur du carton, François Bonnemer un Ă©lĂšve de Le Brun, a rapprochĂ© le groupe des figures du tout premier plan, Ă©liminant ainsi lâeffet de distance et la distanciation quâinstauraient les motifs du carrelage, le cercle, le losange. Poussin, quand il prĂ©parait cette scĂšne, lâenvisageait dans les mystĂšres terribles dâune vision nocturne avec des spectres illuminĂ©s, propres Ă Ă©voquer la puissance surnaturelle du dieu biblique ; au contraire le carton de Bonnemer, effectuĂ© sous la direction de Le Brun cherche Ă adoucir, la thĂ©orie de figures, et Ă en dĂ©dramatiser lâeffet. Ce travail se poursuit dans le jeu du tissage : la zone claire des habits des prĂȘtres Ă©gyptiens vient relier les groupes de droite et de gauche, dont les tĂȘtes sont uniformes et pour lesquelles les expressions peuvent se lire clairement.
(...) Dans le tableau, la scansion austĂšre du majestueux mur du fond, accentuĂ©e par la symĂ©trie du rideau, servait Ă faire rĂ©sonner les paroles de Moise, et, avec la rigueur de la perspective, transforme lâespace du rĂ©cit en un lieu tragique, pareil Ă lâantichambre du théùtre racinien (...) selon la lecture de Barthes."