Olivier Bonfait
Historien d’art et professeur de l’UniversitĂ©
"(...) l’auteur du carton, François Bonnemer un Ă©lĂšve de Le Brun, a rapprochĂ© le groupe des figures du tout premier plan, Ă©liminant ainsi l’effet de distance et la distanciation qu’instauraient les motifs du carrelage, le cercle, le losange. Poussin, quand il prĂ©parait cette scĂšne, l’envisageait dans les mystĂšres terribles d’une vision nocturne avec des spectres illuminĂ©s, propres Ă  Ă©voquer la puissance surnaturelle du dieu biblique ; au contraire  le carton de Bonnemer, effectuĂ© sous la direction de Le Brun cherche Ă  adoucir, la thĂ©orie de figures, et Ă  en dĂ©dramatiser l’effet. Ce travail se poursuit dans le jeu du tissage : la zone claire des habits des prĂȘtres Ă©gyptiens vient relier les groupes de droite et de gauche, dont les tĂȘtes sont uniformes et pour lesquelles les expressions peuvent se lire clairement.
(...) Dans le tableau, la scansion austĂšre du majestueux mur du fond, accentuĂ©e par la symĂ©trie du rideau, servait Ă  faire rĂ©sonner les paroles de Moise, et, avec la rigueur de la perspective, transforme l’espace du rĂ©cit en un lieu tragique, pareil Ă  l’antichambre du théùtre racinien (...) selon la lecture de Barthes."

Please specify possible providers for the audio embed field.