Pont de pierre
J. P. ALAUX. Vue de Bx. prise de Floirac.1832
© Musée des Beaux Arts
Jusqu'en 1822, Bordeaux ne possède pas de pont. Le seul lien entre les deux rives est le passage en barques établi entre la Bastide et le port Sainte Croix.
La décision de construire un pont est prise par l'empereur Napoléon 1er : lors de la guerre d'Espagne, ses troupes se dirigeant vers la péninsule ibérique doivent franchir la Garonne au moyen d'embarcations. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Claude Deschamps est nommé responsable des travaux. Le 6 décembre 1812 la première pierre est posée mais la chute de l'Empire compromet la poursuite des travaux
P. Brun. Sur le pont de pierre. Vers 1840. A.M.Fi IX.R182
© Archives Municipales de Bordeaux
Après 1815, des riches commerçants bordelais ont l'idée de créer une association avec l'Etat sous forme de société anonyme, la Compagnie de Bordeaux. Les travaux reprennent alors.
Le 25 avril 1821, la dernière pierre est posée par le préfet de la Gironde et le pont de pierre est inauguré le 1er mai 1822.
Formé de 17 arches en maçonnerie de pierre de taille et de brique reposant sur 16 piles et 2 culées, d'une longueur totale de 486,68 mètres, le pont de pierre dépasse en longueur le pont de Waterloo sur la Tamise, celui de Dresde sur l'Elbe et celui de Tours sur la Loire. Sa largeur est de plus du double de celle du pont de La Guillotière à Lyon.