Orme de Sibérie

Zelkova crenata (Syn. Zelkova carpinifolia)
Ulmaceae

L'Orme de Sibérie est en réalité originaire du Moyen-Orient, à l'est de la Turquie et de la Géorgie et au nord de l'Iran. Il est connu en France depuis la fin du 18e siècle, époque à laquelle le botaniste André Michaux revient d'un séjour en Perse. Il en profite pour apporter la première description de l'orme de Sibérie qu'il a pu observer sur les bords de la mer Caspienne. Un des arbres planté par Michaux en 1786 est encore visible au Jardin des Plantes à Paris.



Jardin des Plantes (Paris)
Photo C. Dangles


Beaucoup de vieux exemplaires ont été décimés par la graphiose de l’Orme au plus fort de l’épidémie dans les années 1970. Mais il semble que ces arbres soient tolérants à la maladie et, si l’on voit des branches dépérir, les arbres n’en meurent pas actuellement.
Ces arbres magnifiques peuvent atteindre 25 à 30 m de haut. Leur port est très original, en forme de vase, fait de branches nombreuses et dressées. Le bois est très lourd et particulièrement solide.
Dans le passé, ces arbres étaient greffés sur de l’orme comme on peut le voir à la base de certains exemplaires du Parc Bordelais.