Cyprès des marais du Mexique
Taxodium mucronatum
Conifère de la famille des Taxodiaceae
Hauteur : 31 m - Diamètre de tronc : 166 cm
Ce sujet a été labellisé Arbre Remarquable de France en 2012.
Ce cyprès est très proche du cyprès chauve (Taxodium distichum), il se distingue par son absence de pneumatophores (protubérances verticales coniques en forme de genou se formant sur les racines et assurant des fonctions respiratoires), son feuillage gardant une apparence verte très longtemps (même s’il n’est pas persistant) et son port remarquable avec ses rameaux retombants.
On lui donne également le nom de cyprès de Montézuma ou Ahuehuete en langue Nahuatl (langue ancienne la plus parlé au Mexique). Les Aztèques l’auraient utilisé pour ses vertus médicinales. Il a été déclaré arbre national du Mexique.
C’est un Taxodium mucronatum, qui est considéré comme ayant le plus gros tronc au monde. Il est connu sous le nom d’El gigante ou El Árbol del Tule, avec une circonférence de plus de 45m !!!!. Le cyprès de Tulé fait l’objet de nombreuses controverses et polémiques, certains considérant qu’il ne s’agit pas d’un arbre unique mais de plusieurs arbres soudés. Des examens génétiques ont toutefois démontré que toutes les parties de l’arbre possédaient le même ADN et étaient donc génétiquement semblable. Mais il reste possible que trois arbres aient poussés à partir d’une même souche pour fusionner ensuite ; le record tomberait donc ! Il n’en resterait pas moins célèbre au royaume des arbres, avec ses plus de 2000 ans d’existence.