L'Eglise Sainte-Marie
L’Eglise Sainte-Marie de style néo-médiéval fut édifiée par Paul Abadie. En 1864, sont entrepris les travaux de construction qui vite furent interrompus. Ils reprennent en 1876 pour s’arrêter à nouveau en 1886 et cette fois-ci définitivement.
C’est sous l’impulsion du Cardinal Donnet, mécène, archéologue, et bâtisseur, que l’art religieux en bordelais va connaître un renouveau. Rattaché à la Commission des monuments historiques et chargé d’étudier les édifices du sud-ouest, Paul Abadie sera à l’origine entre 1860 et 1884 de la construction à Bordeaux de Sainte-Marie de La Bastide, de l’église Saint-Ferdinand, de la restauration du clocher de Saint-Michel, de la façade de Sainte-Croix, et des sacristies de Saint-André.
Cette église annonce la basilique de Montmartre qu’Abadie entreprenait à peu prés à la même époque. En cours de réalisation, l’architecte doit faire face à de nombreux problèmes techniques liés à la nature du sol de qualité tourbeuse. Il choisit donc de construire le clocher isolément sur un sol plus stable grâce à des pieux en bois reportant la charge au-delà du sol instable. La flèche donne l’effet d’un grand bulbe élancé couronné d’un lanternon, qui répond aux quatre autres lanternons qui amortissent les angles de la construction.
L’intérieur de l’église révèle une magnifique charpente apparente dans la nef. Le porche a été fort endommagé en 1944 lors de combats qui ont marqué la libération de Bordeaux.
L’avenue Thiers étant le point central de circulation, l’église fut tournée vers cette avenue et non vers l’Est, comme l’auraient voulu les normes de constructions d’édifices catholiques.