Eglise Sainte-Croix
Restitution de l'église. 1863
AMBx. fi IV-I-3.
© Archives Municipales de Bordeaux. B. Rakotomanga
L’abbaye bénédictine de Sainte-Croix et son église médiévale ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du développement urbain de ce quartier de Bordeaux.
Au 7e siècle, un groupe de moines fonde un petit établissement religieux au milieu d’un marécage. Ce premier édifice est brûlé en 732. Restauré, selon la tradition par Charlemagne ou Louis le Pieux, il est à nouveau ruiné par les Normands au milieu du 9e siècle.
A la fin du 10e siècle, le comte Guillaume V le Bon fonde en ce même lieu un monastère bénédictin. Son implantation favorise l’émergence d’un faubourg. Les moines créent une paroisse pour une population constituée d’artisans tirant leurs revenus de la pêche fluviale et de la vigne. En 1302, la municipalité décide de construire une troisième enceinte qui englobe l’abbaye dans le tissu urbain.
Au 17e siècle, l’archevêque François de Sourdis demande à la congrégation bénédictine de Saint-Maur de prendre possession de l’abbaye.
L’église est fermée pendant la Révolution. Les bâtiments conventuels et ses terrains sont confisqués et affectés à un hospice pour les déshérités et les vieillards.
Sainte-Croix avant sa restauration. AMBx.
© Archives Municipales de Bordeaux. B. Rakotomanga
A partir de 1860 l’architecte Charles Burguet restaure le chœur de l’église. Parallèlement, la spectaculaire et controversée restauration de la façade occidentale est menée par l’architecte Paul Abadie.
A la fin du 19e siècle, l’hospice est déplacé et on installe dans les vestiges de l’abbaye l’Ecole municipale des beaux-arts.
L’église Sainte-Croix est connue dans le monde entier pour son orgue, construit par Dom Bedos. Ce chef d’œuvre a été remonté et restauré à la fin des années 1990.
Vieillards musiciens de l'Apocalypse. 5e voussure (détail).
© Mairie de Bordeaux. F. Deval