Chêne vert ou Yeuse

Quercus ilex
Famille des Fagaceae.

Ses feuilles persistantes, coriaces, d’un vert sombre et luisant, ressemblent à celles du Houx et piquent parfois. En France, on trouve le chêne vert surtout en Provence, dans le Languedoc et en Corse. Il pousse aussi en petites colonies, probablement plantées jadis, en Gascogne, dans les Charentes, en Vendée et jusqu’en Bretagne.
Une variété du chêne vert (Quercus Ilex, var. Ballota DC.) a joué autrefois un rôle important dans l’alimentation humaine, ses glands à la saveur sucrée se consommaient crus, bouillis ou grillés.
Il connait un succès très important dans les plantations urbaines en raison de sa résistance à la chaleur et la sécheresse. Les simulations de réchauffement climatique montrent une extension possible très forte de son aire de répartition.
Cet arbre a été surnommé "Le Paresseux" en raison de sa croissance dite plagiotrope. En effet, contrairement au développement naturel de la plupart des arbres, ce dernier pousse de façon horizontale. Ceci reste un petit mystère, ce développement est très ancien et ne s’explique pas par un basculement lors d’une tempête, ni par la quête de lumière. Ce dernier facteur est très souvent à l’origine de croissance en biais des troncs des arbres situés en lisière de forêt ou de cours d’eau.