Trois tentures tĂ©moignant de la diffusion des modĂšles en FranceLes trois tapisseries que vous dĂ©couvrez Ă prĂ©sent tĂ©moignent Ă la fois du rĂŽle de diffusion quâa tenu la tapisserie en tant que mĂ©dium mais Ă©galement du succĂšs de lâhistoire de MoĂŻse.
La plus grande tapisserie exposĂ©e dans cet espace est LâAdoration du veau dâor dâaprĂšs Nicolas Poussin. Elle date de la fin du 17e siĂšcle. En attente de restauration, elle est un trĂšs bel exemple de tissage par la Manufacture royale dâAubusson qui Ă©tait, elle, destinĂ©e Ă une clientĂšle particuliĂšre.
Les deux autres tapisseries ont Ă©tĂ© prĂȘtĂ©es par le MusĂ©e national du chĂąteau de Pau. Ă droite de LâAdoration du veau dâor se trouve la premiĂšre tapisserie, qui illustre lâĂ©pisode du Buisson ardent, dâaprĂšs Charles Le Brun. Tout comme la version que vous avez pu voir au rez-de-chaussĂ©e, cette version a Ă©tĂ© créée Ă la Manufacture des Gobelins en 1685, mais elle est reproduite en basse lisse, donc inversĂ©e.
Ă gauche de LâAdoration du veau dâor MoĂŻse exposĂ© sur les eaux dâaprĂšs Nicolas Poussin a elle aussi Ă©tĂ© créée Ă la Manufacture des Gobelins en 1685. Elle est Ă©galement reproduite en basse lisse et inversĂ©e. Seule la partie gauche est exposĂ©e ici.
Dans cet espace se trouvent Ă©galement deux autres tableaux tĂ©moignant du succĂšs de lâhistoire de MoĂŻse. Il sâagit de lâĆuvre intitulĂ©e LâEpreuve de MoĂŻse et dâune copie de LâAdoration du veau dâor ; toutes les deux appartiennent aux collections bordelaises.