Les trois tapisseries suivantes

Les trois tapisseries suivantes relatent la sortie d’Egypte du peuple Hébreu et son errance dans le désert. Ces épisodes font partie du Livre de l’Exode et du Livre des Nombres.
Vous pouvez faire le tour de la pièce pour mieux les apprécier.


Passage de la mer rouge
collection du Mobilier national
© I.Bideau

La première tapisserie est intitulée Le Passage de la mer Rouge, d’après le tableau de Poussin peint entre 1633 et 1637 et commandité par Amadeo del Pozzo. Cette œuvre est aujourd’hui conservée à Melbourne.
Le long voyage qui mène le peuple juif de l’Egypte jusqu’au Pays de Canaan, la Terre Promise, commence par cet épisode du Passage de la mer Rouge.
Le peuple hébreu fuit l’Egypte, guidé par Moïse. Pris de panique, il se retrouve coincé entre l’armée égyptienne qui le poursuit et la mer Rouge... Moïse prend alors son bâton et l’étend sur la mer, dont les eaux se partagent miraculeusement en deux.
C’est dans ce passage à sec au milieu des eaux que le peuple d'Israël traverse la mer Rouge. Alors qu’il atteint l'autre rive, la cavalerie égyptienne s’engage dans le passage. Moïse étend une nouvelle fois son bâton et brusquement la mer se referme sur les cavaliers, emportés par les flots. Ce jour-là, l'Egypte renonce définitivement à retenir le peuple hébreu en esclavage.
Commencent alors pour le peuple juif quarante ans d’errance dans le désert.

La Manne
La Manne
collection du Mobilier national
© I.Bideau

À droite se trouve La Manne dans le désert, une tapisserie exécutée d’après le tableau de Poussin peint en 1639 et conservé au musée du Louvre.
L'itinéraire suivi par Moïse vers la Terre Promise contourne le massif du Sinaï par le sud, à travers des régions désertiques qui rendent le ravitaillement difficile. Devant la crainte et l’impatience grandissantes de son peuple, Moïse s'en réfère à Dieu, qui promet de faire tomber la "manne"du ciel chaque nuit. Le lendemain matin, une gelée blanche recouvre le sol : c’est la "manne céleste"de Dieu, dont les Hébreux vont se nourrir durant leur voyage.

Moïse frappant le rocher
Moïse frappant le rocher
collection du Mobilier national
© L.Perquis

Au centre de la cimaise, vous pouvez voir la troisième tapisserie, intitulée Le Frappement du rocher, réalisée d’après le tableau peint par Poussin vers 1635 et conservé à Edimbourg.
Maintenant, l'eau potable vient aussi à manquer. Moïse se tourne une nouvelle fois vers Dieu, qui lui ordonne de frapper un rocher avec son bâton. L’eau jaillit du rocher, désaltérant autant que nécessaire le peuple rassuré. La longue colonne peut se remettre en route, en direction du Nord. 

Please specify possible providers for the audio embed field.