Olivier Bonfait
Historien d’art et professeur de l’Université
"(...) l’auteur du carton, François Bonnemer un élève de Le Brun, a rapproché le groupe des figures du tout premier plan, éliminant ainsi l’effet de distance et la distanciation qu’instauraient les motifs du carrelage, le cercle, le losange. Poussin, quand il préparait cette scène, l’envisageait dans les mystères terribles d’une vision nocturne avec des spectres illuminés, propres à évoquer la puissance surnaturelle du dieu biblique ; au contraire le carton de Bonnemer, effectué sous la direction de Le Brun cherche à adoucir, la théorie de figures, et à en dédramatiser l’effet. Ce travail se poursuit dans le jeu du tissage : la zone claire des habits des prêtres égyptiens vient relier les groupes de droite et de gauche, dont les têtes sont uniformes et pour lesquelles les expressions peuvent se lire clairement.
(...) Dans le tableau, la scansion austère du majestueux mur du fond, accentuée par la symétrie du rideau, servait à faire résonner les paroles de Moise, et, avec la rigueur de la perspective, transforme l’espace du récit en un lieu tragique, pareil à l’antichambre du théâtre racinien (...) selon la lecture de Barthes."