Le Pont Jacques Chaban-Delmas

 

Photo Thomas Sanson

 

Le pont Jacques-Chaban-Delmas, du nom de l’ancien maire de Bordeaux, est un pont levant imaginé par l’architecte Thomas Lavigne. Dans la continuité des boulevards, ce bel ouvrage fait un lien entre les deux rives, le quai de Bacalan et le quai de Brazza, et permet d’harmoniser le développement des quartiers des deux berges.

 

Les travaux se sont déroulés d'octobre 2009 à fin décembre 2012. L'ouvrage a été mis en service et ouvert à la circulation le lundi 18 mars 2013. C’est le 1er janvier 2013 que les Bordelais ont pu y accéder pour la première fois, regroupant des milliers de citoyens.

 

La longueur totale du pont est de 575m dont 433m de pont principal et 117m de travée levante permettant de préserver les trafics maritimes, fluviaux et événementiels. Les quatre pylônes équipés d’un système de câbles permettent de lever le tablier central comme un ascenseur (environ 60 levées par an). Ces pylônes passent également du vert au bleu suivant la marée, mise en scène réalisée par le scénographe Yann Kersalé.

 

La largeur du pont varie de 32 à 45m suivant les différentes sections. Tous les modes de déplacements sont regroupés :

 

  • sur le tablier central : voies automobiles, voies de transports en commun en site propre
  • sur les travées latérales protégées de la circulation : les déplacements piétons, cyclistes s'effectuent à l'extérieur des pylônes du pont entre la promenade des quais, rive gauche et le parc aux Angéliques situé sur la rive droite.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur pontchabandelmas.bordeaux-metropole.fr

 

 

Le pont à transbordeur

Le pont Chaban-Delmas permet depuis peu la traversée de la Garonne au niveau du quai de Bacalan. Un précédent projet de pont, lancé par Alfred Daney, avait vu le jour à la fin du 19e siècle. Un pont à transbordeur devait résoudre les problèmes de traversées de la Garonne en reliant le quai des Chartrons au niveau du cours du Médoc au quai de Queyries. Cet ouvrage, inspiré par celui de Brooklyn sur l’East River à New-York, représentait un véritable défi technique : 400 mètres entre les deux pylônes et un tablier à 45 mètres au-dessus des quais avec une plate-forme mobile de 10 mètres sur 12. La première pierre fut posée le 19 septembre 1910 par Armand Fallières, président de la République. Les deux pylônes dressés en 1917 furent malheureusement détruits le 18 mai 1942 par l’occupant. De nos jours il ne reste que les vestiges des piles situées rive droite et observables depuis la rive gauche au niveau du cours du Médoc.

 

 

Retour sur le plan