Le Pont d'Aquitaine

 

Photo Thomas Sanson

 

Le trafic nord-sud vers l’Espagne et la vallée de la Garonne engorgeait le centre-ville : un nouveau passage proche du pont de Pierre s’avérait indispensable. Le 13 août 1954, le ministre des Travaux Publics et maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, prend la décision de construire un pont suspendu reliant les villes de Lormont et de Bordeaux. Le 20 mai 1960 Robert Buron, ministre des Travaux Publics, pose la première pierre. Les travaux débutèrent en 1961 et le pont fut inauguré le 6 mai 1967. Il est situé sur la rocade de Bordeaux et traverse la Garonne.

 

 

Le pont d’Aquitaine, long de 679m, est supporté par deux énormes pylônes d’une hauteur de 103m. Sa suspension en acier galvanisé est composée de deux faisceaux comprenant 37 torons de 72,6mm de diamètre. Le pont est constitué de six voies d’une largeur totale de 20m et de pistes cyclables de 1,70m de large. Il est situé à 53m au-dessus de la Garonne, permettant l’accès des bateaux navigant le long du fleuve. Le pont d’Aquitaine est prolongé sur la rive gauche par un viaduc de 1.014m.

 

Il peut supporter un trafic de plus de 100.000 véhicules par jour.
C’est le deuxième pont suspendu français après celui de Tancarville et est classé au 80e rang mondial des ponts suspendus.

 

Enfin le "Grand Pont", surnommé ainsi par les Bordelais pendant sa construction, enjambe la Garonne et devient le "Pont d'Aquitaine".

 

 

Le "Grand pont" en 1967 - Photo Jean-Claude Déranlot

 

 

Quand le "Petit Dany", du haut de ses 8 ans, l'emprunte pour la 1e fois, la tête lui tourne. C'est si haut, c'est si grand et c'est si étrange ! Entre ciel et terre, les visages des passants semblent différents. Et d'interroger son papa : "Ne t'inquiète pas, mon fils, ce sont les nouveaux éclairages publics, bien plus lumineux, c'est la marque de la modernité !"

50 ans après, le souvenir est toujours présent dans l'esprit du Petit Dany, devenu grand...! En effet, pour les Bordelais ce fut un événement considérable dont ils se souviennent encore.

 

 

Retour sur le plan