Platane commun

Platanus x hispanica
Famille des Platanaceae

Cet arbre très commun dans nos villes serait issu de l’hybridation naturelle entre le platane d’orient (Platanus orientalis_originaire de Grèce et d’afghanistan) et le platane d’occident (Platanus occidentalis_originaire d’Amérique du Nord). Le Platanus occidentalis fut ramené des Etats unis en Angleterre par le botaniste J.Tradescent en 1636.
Son nom viendrait du grèc platanos signifiant large et plat ; une croyance crétoise assimilant la feuille à 5 lobes du platane d’Orient aux cinq doigts de la main de la grande déesse, la Terre Mère.
Vous pourrez observer au Jardin des Plantes à Paris, un des premiers platanes (Platanus x hispanica) introduit en France par Buffon en 1785. Le plus célèbre des platanes est probablement celui de la ville de Kos, dans l’île du même nom. L’histoire veut que ce soit sous son ombre qu’Hippocrate recevait ses malades, il y a 2500 ans. Même si son âge est sujet à discussion, cet arbre est très âgé, ses branches sont soutenues par des haubans en raison de cavités très importantes au niveau du tronc.

Le platane a la particularité de posséder une écorce qui se desquame, pèle telle une peau de serpent. Le phénomène se produit au printemps et provient de l’activité de l’assise génératrice des cellules de l’écorce. Cette activité se fait par zone de manière irrégulière et se déplace annuellement aboutissant au rejet de minces lambeaux d’écorces. Sous influence microclimatique, le phénomène est accentué sur les arbres ou les parties du tronc les plus exposés à la lumière ou la chaleur.