Le Pont d'Aquitaine
Photo Thomas Sanson
Le trafic nord-sud vers lâEspagne et la vallĂ©e de la Garonne engorgeait le centre-ville : un nouveau passage proche du pont de Pierre sâavĂ©rait indispensable. Le 13 aoĂ»t 1954, le ministre des Travaux Publics et maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, prend la dĂ©cision de construire un pont suspendu reliant les villes de Lormont et de Bordeaux. Le 20 mai 1960 Robert Buron, ministre des Travaux Publics, pose la premiĂšre pierre. Les travaux dĂ©butĂšrent en 1961 et le pont fut inaugurĂ© le 6 mai 1967. Il est situĂ© sur la rocade de Bordeaux et traverse la Garonne.
Le pont dâAquitaine, long de 679m, est supportĂ© par deux Ă©normes pylĂŽnes dâune hauteur de 103m. Sa suspension en acier galvanisĂ© est composĂ©e de deux faisceaux comprenant 37 torons de 72,6mm de diamĂštre. Le pont est constituĂ© de six voies dâune largeur totale de 20m et de pistes cyclables de 1,70m de large. Il est situĂ© Ă 53m au-dessus de la Garonne, permettant lâaccĂšs des bateaux navigant le long du fleuve. Le pont dâAquitaine est prolongĂ© sur la rive gauche par un viaduc de 1.014m.
Il peut supporter un trafic de plus de 100.000 véhicules par jour.
Câest le deuxiĂšme pont suspendu français aprĂšs celui de Tancarville et est classĂ© au 80e rang mondial des ponts suspendus.
Enfin le "Grand Pont", surnommé ainsi par les Bordelais pendant sa construction, enjambe la Garonne et devient le "Pont d'Aquitaine".
Le "Grand pont" en 1967 - Photo Jean-Claude Déranlot
Quand le "Petit Dany", du haut de ses 8 ans, l'emprunte pour la 1e fois, la tĂȘte lui tourne. C'est si haut, c'est si grand et c'est si Ă©trange ! Entre ciel et terre, les visages des passants semblent diffĂ©rents. Et d'interroger son papa : "Ne t'inquiĂšte pas, mon fils, ce sont les nouveaux Ă©clairages publics, bien plus lumineux, c'est la marque de la modernitĂ© !"
50 ans aprÚs, le souvenir est toujours présent dans l'esprit du Petit Dany, devenu grand...! En effet, pour les Bordelais ce fut un événement considérable dont ils se souviennent encore.