Base sous-marine

En juin 1940, avec l’occupation de la façade atlantique française, la marine allemande dispose de bases pour ses sous-marins. Pour les protéger, les allemands édifient de gigantesques ouvrages en béton à Brest, Saint-Nazaire, Lorient, La Pallice, et Bordeaux.
C’est en septembre 1940 que les premiers sous-marins de l’Axe, s’installent à Bacalan. Une année plus tard, les Allemands décident de construire un U-Bunker. Près de 6500 ouvriers français et étrangers (Espagnols, Belges, Italiens…) travaillent à l’édification de cet ensemble composé de onze alvéoles (4 bassins à flot et 7 bassins asséchables) et capable d’accueillir quinze grands sous-marins.
Achevé le U-Bunker de Bordeaux a une longueur de 235 mètres, une largeur approchant les 160 mètres et une hauteur moyenne de 19 mètres pour une superficie de plus de 41 000 m2. Il abrite des centrales électriques et thermiques, une zone technique, des bureaux, des magasins et ateliers. Un couloir équipé d’une voie ferrée le traverse dans toute sa longueur. Le volume total du béton utilisé s’élève à près de 600 000 m3. Jusqu’en août 1944, plus de quarante sous-marins y font escale ou relâchent.


Le 25 août 1944, juste avant la libération de Bordeaux, toutes les installations, les portes, le matériel et les machines sont dynamités et les sous-marins hors services sabotés. Après la guerre, le U-Bunker appartient à la Marine Nationale qui le cède au Port Autonome de Bordeaux.
Aujourd’hui, cet énorme édifice a retrouvé une seconde vie depuis qu’il a été reconverti en équipement culturel par la Ville de Bordeaux. Il accueille des expositions, des festivals, des spectacles d’arts vivants.