Les bassins à flot
Photo Thomas Sanson
Le bassin à flot n°1, en bord de Garonne, muni d’une seule forme de radoub (bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur entretien) a été inauguré le 18 octobre 1879. Les travaux ont commencé en 1869 mais l'activité a été ralentie pendant et après la guerre de 1870-71. Ce premier bassin à flot a été ouvert le 20 octobre 1879 mais n’a été terminé qu’en 1882.
L'administration ayant décidé qu'une seule forme de radoub serait établie sur les dépendances du bassin à flot, il fallut déployer de grands moyens pour ne pas retarder sa mise en exploitation. La forme de radoub n°1 d'une longueur de 157m a été construite à partir de 1873 et la forme n°2 d'une longueur de 107m sur 20m de large, à partir de 1906. Elles communiquaient avec le bassin à flot par une porte mobile appelée aussi bateau porte.
Le bassin à flot n°2 a été construit en 1906 et inauguré en 1912. C’est sur le troisième plan d’eau constitué d’un réservoir d’alimentation qu’a été édifiée la base sous-marine allemande.
Le quartier des bassins à flot est au cœur d’un grand projet de réhabilitation qui permettra à l’horizon 2030 de vivre à proximité du centre-ville dans des logements à caractère durable et dans un cadre de vie privilégiant la nature.
Pour plus d’informations rendez-vous sur bassins-a-flot.fr
La vase et le Coucou
A chaque mouvement de navire dans les écluses il y a une perte d’eau dans le bassin qui part dans le fleuve. Si le navire rentre avec une hauteur d’eau du fleuve égale à celle du bassin, cela n’a aucune conséquence mais ce n’est pas toujours le cas car les navires peuvent rentrer à plus ou moins deux heures avant ou après la pleine mer.
Pour éviter un maximum de pompage dans le fleuve pour rétablir le niveau du bassin, un deuxième bassin a été creusé et alimenté en partie par des puits artésien (il y en avait 5 en fonctionnement à cette époque). Cette eau claire avait l’avantage de ne pas charger le bassin alors que le pompage en rivière était chargé en vase, ce qui obligeait par la suite à effectuer des dragages pour conserver la profondeur initialement prévue.
En 1890, une première drague à godets de 30 litres, Le Coucou, sera construite dans les Ateliers et Chantiers de Bacalan pour le dragage de l’intérieur des écluses et la partie extérieure côté rivière.
En 1905, un ponton dit "dévaseur" avec une grue à vapeur muni d’un godet crapaud va aider à draguer les abords de l’entrée des écluses ainsi que d’autres endroits à nettoyer.