L'Ecole des beaux-arts de Bordeaux



Square Dom Bedos
© Mairie de Bordeaux

L'Ecole des beaux arts occupe les anciens bâtiments monastiques de l'abbaye de Sainte Croix, réaménagés en 1887 par Alphonse Ricard pour son installation. Son annexe, située place Renaudel, a été inaugurée en 2004. Sa réhabilitation et son extension ont été confiées à l'agence d'architectes Flint.
Le café pompier (cet immeuble du XIXe abritait une caserne) est géré par un groupe d'étudiants, son ambitieux programme culturel renforce le désir de l'école d'échanges avec les citoyens.



© Mairie de Bordeaux

"L’École des beaux-arts de Bordeaux constitue un univers unique pour les jeunes étudiants parmi les offres d’enseignement supérieur. Peu de centres supérieurs préparent aux métiers artistiques et suscitent un tel engagement personnel de la part des élèves et enseignants. Elle entraîne également des initiatives multiples de la part d’artistes dans des projets innovants qui renouvellent constamment une scène bordelaise dynamique. L’ambition de l’École des beaux-arts de Bordeaux est que ses étudiants rendent visible non seulement leur capacité à faire des œuvres et à les partager, mais qu’ils rendent aussi compte du formidable potentiel culturel de la ville, de la région, des cultures françaises, européennes et internationales." 
Guadalupe Echevarria, Directrice

L’Ecole des beaux-arts de Bordeaux, à travers deux options – Art & média et Design –, forme des artistes et des créateurs. Sa formation personnalisée est généraliste et professionnalisante. Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux : le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) après 3 années d’études et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) après 5 années d’études. Le DNSEP est en cours d’homologation au grade de Master. Les études sont organisées en 3 phases : une première année, une phase programme (années 2 et 3) et une phase projet (années 4 et 5).