L'éco-quartier Ginko
Photo Thomas Sanson
L’éco-quartier Ginko s’étend sur 32 hectares en bordure du Lac de Bordeaux. Il constitue l’élément principal du grand projet lancé par la Ville et Bordeaux Métropole "Bordeaux 2030, vers une métropole durable". Il répond aux besoins des citoyens désireux de concilier respect de l’environnement et cadre de vie agréable et confortable. Sa réalisation a été confiée en 2006 à un promoteur privé d’après les plans des 2 urbanistes Christian Devillers et Oliver Brochet.
Ginko met en œuvre des solutions permettant de préserver les ressources naturelles et l’environnement comme l’architecture bioclimatique, les bâtiments à faible consommation, le recours aux énergies renouvelables, ainsi que le développement des transports en commun et des déplacements doux. Les travaux ont démarré en août 2010. Entre septembre et décembre 2012, les premières familles s’installent. Le 19 octobre 2012, à l’occasion de la pendaison de crémaillère, la clé du quartier a été remise au maire de Bordeaux, Alain Juppé. Le quartier a continué de se développer et a reçu en décembre 2014 la labellisation EcoQuartier du ministère du logement.
Cœur Ginko, une nouvelle phase d'aménagement de l'Eco-Quartier, a débuté en mai 2016. Il s’agit d’un projet de construction de 600 logements, 68 commerces et environ 1 530 places de parkings. Le projet sera clôturé en 2020.
Pour plus d’informations rendez-vous sur ecoquartier-ginko.fr