Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud
Le centre André Malraux qui abrite le conservatoire a été construit en 1977 par les architectes bordelais Francisque Perrier et Raymond Mothe. Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud propose à près de 1900 élèves, des plus jeunes (6/7 ans) aux adultes, un enseignement exigeant de la musique, de la danse et du théâtre.
De l’initiation à la préparation à une pratique professionnelle de haut niveau, le projet pédagogique du conservatoire est envisagé comme la rencontre entre des artistes en résidence, les professeurs, et des artistes en formation, les élèves.
Les cours sont principalement dispensés en dehors du temps scolaire ou dans le cadre d’horaires aménagés et d’aménagements d’horaires dans le cadre de partenariats avec l’éducation nationale.
La formation proposée associe pratiques individuelles, collectives et prestations publiques – les scènes publiques - et couvre l’ensemble des disciplines instrumentales, vocales, chorégraphiques et théâtrales.
Les scènes publiques proposent aux élèves d’exprimer leurs savoir-faire dans des conditions les plus proches possible de celles proposées aux artistes professionnels, elles accueillent chaque année près de 15000 spectateurs et contribuent à la sensibilisation des publics au spectacle vivant.
La transmission du répertoire et l’exploration des écritures d’aujourd’hui nourrissent le projet artistique et pédagogique du conservatoire qui accueille notamment depuis 2007 un département jazz/musiques actuelles.
Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, établissement d’enseignement artistique de la ville de Bordeaux, est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, il bénéficie également du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.