Les quais des Chartrons et de Bacalan

 

Photo Thomas Sanson

 

Au nord de la ville, fief des négociants en vins par le passé, le quai des Chartrons et le quai de Bacalan sont, depuis leur transformation par le paysagiste Michel Corajoud, des lieux emblématiques pour les Bordelais, propices aux rencontres, aux loisirs et aux achats. L’aménagement des bords de Garonne permet aux piétons de parcourir les quais jusqu’au pont Chaban Delmas. Au cours de la promenade, on retrouve le Hangar 14, bâtiment où sont organisés de nombreux évènements tout le long de l’année, le quai des Marques qui offre des lieux de restauration, de nombreuses boutiques et enfin Cap Sciences.

 

 

La frontière entre Chartrons et Bacalan

Les historiens ne sont pas d’accord : pour les uns, la limite entre les quartiers de Bacalan et des Chartrons se situe rue Poyenne, pour d’autres, la frontière est marquée par l’estey Crébat. Cette limite était matérialisée par un ormeau géant taillé en parasol qui se dressait, entouré de bancs, à l’endroit où l’estey Crébat se jetait dans la Garonne. Majestueux et mythique il ornait les abords du quai sous lequel se regroupaient gabariers et manutentionnaires dans l’attente d’une embauche. "L’ormeau des Amants" puis "l’orme de la bonne Duchesse" dénommé ainsi en souvenir de la duchesse d’Aiguillon, sera sauvé de la hache en 1760.
Aujourd’hui, le quartier des Chartrons s’étend jusqu’au quartier dit de Bacalan. A ce jour, le quai de Bacalan débute à partir de la rue Maurice.

 

 

Retour sur le plan