La Cité du Vin

 

Photo Thomas Sanson

 

La Cité du Vin, entre musée et parc à thème, raconte l’histoire et la culture du vin à travers les âges. Ce monument peu commun a un triple objectif pour Bordeaux : touristique, économique et culturel.

 

Les travaux ont débuté en 2013. Située dans le quartier de Bacalan, la Cité a été inaugurée le 31 mai 2016 en présence du président de la République François Hollande et du maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé. Le bâtiment est ouvert au public depuis le 1er juin 2016.
La Cité du Vin a été conçue par les architectes de l’agence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. La forme originale et arrondie de ce musée évoque l’âme du vin et ne ressemble à aucune forme connue. Répartie sur dix niveaux, elle se compose d’un espace architectural de 13 350 m2, d’une flèche culminant à 55m, et d’un belvédère au 8e étage à 35 m.

 

La Cité du Vin est une étape indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir la culture du vin à travers les civilisations du monde. Loin des codes habituels, le musée propose un parcours libre, offrant un voyage unique et enrichissant. Un outil innovant disponible en huit langues est proposé pour guider le visiteur à travers son parcours. Le musée accueille aussi des expositions artistiques temporaires, complétant l’expérience de visite. Le belvédère du 8e étage propose une vue panoramique à 360° de la ville de bordeaux et la possibilité de déguster un verre de grand vin. En plus du parcours principal et du belvédère, des ateliers, boutiques et restaurants sont proposés au public.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur laciteduvin.com

 

 

Retour sur le plan