Le Parc des Expositions
Photo Thomas Sanson
Le Parc des expositions, situé dans le quartier de Bordeaux-Lac, se trouve à proximité du stade Matmut Atlantique. Ce complexe, disposant d’espaces modulables sur-mesure, accueille chaque année des salons évènementiels, publics comme professionnels. Il est possible d’y accéder directement depuis le centre de Bordeaux par le tramway ligne C en 15 minutes. Une société d’économie mixte a été mise sur pied pour réaliser ce projet et c’est en 1969 que le premier hall fut construit.
La superficie du bâtiment atteint les 84 000 m2. Le parc dispose aussi d’une surface de 120 000 m2 en extérieur (terre-pleins et pelouse). Il est composé de quatre halls principaux. Le premier, long de 840m, possède une large capacité d’accueil et peut être divisible en 35 travées de 1440 m2 chacune. Le hall 2 (13 671 m2) est dédié principalement aux expositions et aux conférences et dispose d’une mezzanine de 837 m2. Le hall 3, d’une surface de 14 513 m2, est constitué de trois salles de réunion avec cloisons amovibles et d’un parking privatif de 800 places. Il est connecté au hall 1 par un sas ouvert. Le hall 4 quant à lui, est composé de quatre bureaux organisateurs et d’une salle de réunion. Enfin, le parking visiteurs, avec ses 7000 places, est couvert de panneaux photovoltaïques et réalise une production annuelle équivalente à 5000 foyers.
Le parc des expositions est idéal pour organiser des salons, foires, évènements d’entreprise, congrès et évènements sportifs. Le parc accueille de grands évènements comme par exemple la foire internationale de Bordeaux, le Jumping International (l’une des deux étapes françaises de la coupe du monde de saut d’obstacles) ou Vinexpo.