Le Parc floral et le Bois de Bordeaux
Photo Thomas Sanson
Conçu en 1992, à l’occasion des premières "Floralies internationales de Bordeaux", le Parc floral s’étend sur 33 hectares au bord du Lac. A présent réuni avec le bois de Bordeaux inauguré en 1975, ce sont près de 150 hectares à la disposition des promeneurs, des amateurs de nature et des sportifs de tous âges. C'est un lieu d'excellence pour les classes vertes et autres projets pédagogiques des établissements scolaires de la ville.
On y trouve une collection de pivoines herbacées ou arbustives, de magnolias, d'iris, de rhododendrons et une roseraie de 5 000 m2 où la rose conte son histoire de l'Antiquité à nos jours. Mais aussi un torrent de montagne, plus vrai que nature avec ses rochers et ses galets de granit prélevés dans le Gave des Pyrénées. Et des jardins de terre de Bruyère, d'azalées, de camélias. Jardins du monde aussi puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur.
Entre 2005 et 2009, l'accès du parc a bénéficié d'importants aménagements. De la végétation a été plantée pour prolonger le parc sur un espace bitumé (parking), sans pour autant lui faire perdre sa vocation de lieu de stationnement automobile. Le principe de plantation préconisé par le paysagiste Michel Desvigne, à qui l'on doit la charte paysagère de la ville, a consisté à découper des bandes parallèles dans le bitume et à les planter d'arbres très serrés. Plus de 400 arbres, choisis parmi les essences du bocage (frènes, aulnes, trembles, chênes) donnent, en perspective, l'illusion de parcelles boisées.
Le plus grand bois de la ville s'étend sur 87 ha auxquels s'ajoutent près de 50 hectares de prairies et d'étangs. La pêche et la chasse y sont interdites par arrêté municipal. Son espace peuplé d'essences forestières originaires d'Europe et d'Amérique du Nord, invite à la balade, au jogging, à la marche ou à la bicyclette.
Ce bois est aménagé en suivant les préconisations du comité scientifique du bois de Bordeaux, qui rassemble différents experts de la conservation de la nature. Fruit de ce travail de conservation, une tortue protégée au niveau européen vit parmi les pièces d'eau. Il s'agit de la cistude d'Europe que vous apercevrez sans doute au cours d'une balade à travers les clairières et le sous-bois.