Oranger des Osages
Maclura pomifera
Famille des Moraceae
Cet oranger des Osages est un des plus anciens de Bordeaux, avec celui poussant sur la place Gambetta (près du petit pont qui enjambe la rivière). Seul une dizaine d’exemplaires de cet arbre sont visibles sur la ville : au Parc Floral, Parc Bordelais, Jardin Public, Parc Monséjour, Parc Chantecrit, Parc de Bacalan. Il a été renversé lors de la tempête de 1999 mais des rejets sont repartis sur le tronc, lui donnant une forme très originale. Les teintes orangées de son écorce en font un arbre très ornemental.
L’oranger des Osages est originaire du sud des États-Unis (plus précisément l'ouest de l'Arkansas, le sud de l'Oklahoma et le Texas) et porte le nom de la tribu indienne (Osage) sur le territoire de laquelle il fut trouvé, dans l’Arkansas.
Malgré son nom, il n'a rien de commun d'un point de vue botanique avec la famille des agrumes. Cet arbre appartient à la famille des mûriers. Son bois était utilisé par les indiens pour fabriquer des arcs, des manches d’outils et la couleur jaune extraite de ses fruits pour se teindre le visage et le corps. L’originalité du Maclura provient de son fruit, très curieux, de la taille d'une grosse orange ou d'un pamplemousse. Ce fruit n'est pas comestible, il sécrète un latex qui peut provoquer des démangeaisons. Attention, cet arbre est dit dioïque, seul les « arbres femelles » portent des fruits.