Chicot du Canada
Gymnocladus dioica
Famille des Fabaceae
Il n’existe que deux espèces de Gymnocladus, l’une de Chine et l’autre d’Amérique du Nord. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il est très peu présent au Canada ; son aire de répartition naturelle s'étend du sud de l'Ontario au sud de l'Arkansas, en passant par le Kansas à l'ouest et la Pennsylvanie à l'est.
Aux états unis, il porte le nom de Kentucky coffeetree, arbre à café, ce nom a été donné par les premiers colons qui crurent trouver dans ses graines torréfiées et moulues, un substitut au café.
Son bois est lourd et dur, Il est ainsi utilisé pour faire des poteaux de clôture, ainsi que des travers pour les chemins de fer, en raison de sa durabilité.
En France, c’est comme arbre ornemental que le Gymnocladus est répandu dans les jardins, en raison de ses feuilles composées très grandes (>50 cm), rose au débourrement, puis d’un beau vert vif au jaune clair à l’automne. C’est à cette époque qu’on remarque sa parure hivernale, constituée par ses fruits en forme de gousse allongée de couleur brun foncé
Il a une croissance très lente mais peut atteindre une vingtaine de mètres de haut. Lorsqu’on l’observe en hiver, on peut parfois croire qu’il est mort du fait de ses rameaux peu ramifiées et l’impression qu’il perde ces derniers lorsque tombent ses longs pétioles qui subsistent après la chute des feuilles. Le terme "chicot", proviendrait probablement de cette ressemblance à un arbre mort.
Tous les arbres que vous verrez, ne portent pas forcement de fruits. Les fleurs mâles et femelles ne sont pas portées par les mêmes individus, on parle d’espèce dioïque (de di "deux" et du grec ancien oïkos "maison".)
Cet arbre est entouré d’un périmètre de sécurité en raison de cavités très importantes au niveau des troncs et des charpentières. Sa conservation nécessite un suivi attentif et des tailles régulières visant à limiter le poids des branches. Originaire de la création du Parc Bordelais et donc âgé de plus de 130 ans, c’est un des arbres remarquables des lieux.