Les Quinconces

Place Louis XVI de 1818 à 1830, puis place Louis-Philippe, la plus grande place d'Europe a reçu en 1848 le nom de place des Quinconces à cause des arbres la bordant, plantés à l'origine en quinconce. Ces 12 hectares étaient anciennement occupés par le Château Trompette, vaste fortification construite par Jehan Bureau après 1453.

Le Commerce...

Au bout de l'esplanade et dominant les quais s’élèvent deux colonnes rostrales, construites par Pierre-Alexandre Poitevin à partir de 1828. Leurs décors en haut-relief, proues de navire prolongées par des rostres et caducées, sont l'œuvre de Jean-Marie-Florent Bonino ; les deux statues symbolisant le commerce qui les couronnent celle de Dominique Félix Maggesi.

La République et la Concorde

Le Monument aux Girondins et à la République a été édifié entre 1894 et 1902.
Il se compose d'une colonne haute de 43 mètres portant une statue de la Liberté en bronze, d'un soubassement agrémenté de statues symbolisant l'Eloquence, l'Histoire, la Ville de Bordeaux, la Garonne et la Dordogne et de deux fontaines agrémentées de groupes sculptés en bronze représentant le "Triomphe de la République" et "Le Triomphe de la Concorde".