Eglise Saint-Paul Saint-François-Xavier



L. Drouyn. Eglise St-Paul. 1893
Fi IX-H-19 rec 259
© Archives municipales de Bordeaux.


L’église Saint-Paul Saint-François-Xavier est l’un des plus grands édifices construits en France par les Jésuites. Elle est un exemple du développement de l’architecture baroque du XVIIe à Bordeaux.
La première pierre de l’édifice est posée en novembre 1663. Le frère Mathurin Biziou en est l’architecte et le concepteur (1667-1673). Elle est placée sous le vocable de saint François-Xavier, apôtre missionnaire des Indes, du Japon, mort en Chine en 1552. Pendant la Révolution, l’église devient paroissiale, sous le patronage de saint Paul.



G. II Coustou
Apothéose de saint François-Xavier (détail)
© Mairie de Bordeaux. F. Deval


A l’intérieur, le chœur est le réceptacle d’un maître-autel, d’un retable et d’un groupe en marbre blanc représentant l’Exaltation de Saint-François-Xavier, œuvre de Guillaume II Coustou (1716-1777). Un lustre monumental dû à Jean-François Buisson, y a été installé au début des années 2000.
En tant qu’exemple d’une architecture baroque à Bordeaux, l’église Saint-Paul-Saint-François-Xavier a été inscrite sur le parcours imaginé après le classement de la Ville de Bordeaux au titre de l’Unesco.