La Cité Pinçon
La cité Pinçon de la Benauge est actuellement la propriété d’Aquitanis sur un terrain de 16 hectares appelé très longtemps “le pré Pinçon”.
Elle a été construite entre 1948 et 1955 en deux tranches, la première -qui nous intéresse- comprenant 192 appartements (1948-1950). Cette cité a été conçue par Jean Royer et Paul Violette avec des accents art déco. C’est l’une des plus réussies des années 50.
En mars1960, Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, la fit visiter à Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti communiste d’URSS. L’opération de la Benauge constitue en effet un champ d’expérience idéal pour l’urbaniste soucieux de bâtir mais aussi de rééquiper techniquement et socialement un quartier déshérité. La salle des fêtes et foyer sportif (1951-1955) est l’oeuvre d’un des co-architecte du Palais de Chaillot à Paris, Jacques Carlu. Ce bâtiment est aujourd’hui exclusivement voué aux sports et a été baptisé salle Jean Dauguet. La statue d’un culturiste placée côté jardin est l’oeuvre du Bordelais Gabriel-Noël Rispal.
A quelques dizaines de mètres, à l’opposé de la salle de l’autre côté du jardin, vous pouvez remarquer le groupe scolaire de la Benauge construit entre 1950 et 1953 par Pierre Mathieu et Roger Tagini. Il laisse apparaître un immense mur nu où s’encastre un cadre en saillie de brise -soleil verticaux.