Les ruches du parc Rivière
Morphologie d’une abeille ouvrière
Un avant-goût de la vie des abeilles
Les abeilles vivent en colonie et fonctionnent comme une société très organisée avec une place bien déterminée pour chacun (en moyenne 40.000 individus par colonie).
- La mission de la reine est essentiellement dédiée à la ponte garantissant ainsi le renouvellement des habitants de la ruche (environ 2000 œufs par jour).
- Les mâles, appelés faux bourdons, ont pour rôle principal de féconder la reine.
- De leur côté, les ouvrières veillent au bon fonctionnement de la ruche : elles l'entretiennent, nourrissent les larves, collectent le nectar (sur un rayonnement de 1 à 7 km), assurent la sécurité au sein de la ruche, etc.
En hiver, les abeilles vivent à l’abri dans leur ruche et refont surface au printemps. Avec l’essor du pollen et du nectar, elles reprennent leurs activités et le miel se prépare…
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison du Jardinier et de la Nature en ville.
Pourquoi installer des ruches en ville ?
La forte diminution des abeilles constatée ces dernières années amène les pouvoirs publics à se mobiliser en faveur de leur maintien. En effet, ce petit insecte est très précieux. Par son action de butinage, il permet la reproduction de plus de 80% des espèces végétales (plantes à fleurs, légumes, arbres fruitiers, cultures agricoles…), participant ainsi à notre équilibre en terme de biodiversité et de chaîne alimentaire. Dans ce contexte général, la ville de Bordeaux a souhaité s’engager en faveur de leur préservation. Elle a conclu un partenariat avec le Groupement des Apiculteurs du Libournais (GAL) afin d’implanter des ruches en ville et de sensibiliser les publics autour de l’abeille. La présence ici de deux ruches s’inscrit dans ce cadre et est accompagnée d’animations organisées juste à côté, à la Maison du Jardinier et de la Nature en ville.
Le saviez-vous ?
- L’abeille peut visiter plus de 200 fleurs en 1 heure
- La reine est reconnaissable par sa morphologie. Elle est plus grande que ses congénères, elle dispose d’un abdomen très développé et d’un thorax important.
- La durée de vie d’une abeille ouvrière est de 3 à 5 semaines en période de production alors que la reine vit de 3 à 5 ans
- Est dite "mellifère" une plante qui sécrète du nectar ou du miellat que l’abeille transforme en miel.
- Le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre alors qu’il est moins calorique.
- En plus de ses qualités gustatives, le miel a des vertus thérapeutiques : il contient des sels minéraux, des vitamines, et autres oligo-éléments. Ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes sont scientifiquement prouvées.
Astuce : Conservez votre miel dans un endroit sec et tempéré afin de préserver au mieux ses qualités…