La technique de la gravure
La mise au point de la technique de la gravure au début du 15e siècle s’inspire d’une technique en usage chez les armuriers et les orfèvres depuis le 14e siècle. C’est pourquoi les premières expériences vers 1430 sont réalisées sur cuivre. Cette technique se répand avec la gravure sur cuivre, quelques décennies plus tard, pour atteindre son âge d’or dans toute l’Europe au 17e siècle.

Comment procèdent les artistes pour créer une gravure ?
Le graveur étale du vernis sur une plaque de métal, du cuivre la plupart du temps. Une fois le vernis sec, l’artiste grave la plaque à l'aide d'un stylet puis la recouvre d’acide. Les parties couvertes de vernis étant protégées, l’acide pénètre seulement dans les sillons gravés et attaque le cuivre. La plaque est ensuite recouverte d'encre puis pressée sur une feuille de papier pour que le motif gravé et attaqué par l’acide s’y imprègne. Le motif de la feuille se trouve ainsi à l’envers par rapport au motif de la plaque.
Si la technique de la gravure a eu un tel succès, c’est parce qu’elle apporte nuance et finesse au dessin, ainsi que facilité de reproduction et de diffusion.

Please specify possible providers for the audio embed field.