Le Jardin public
Le Jardin public de Bordeaux fut créé en 1746 sous l'impulsion de l'intendant Tourny. De nouvelles voies sont alors construites pour y accéder - cours de Verdun, rue David Johnston, rue du Jardin Public, place du Champs de Mars... - bordées de nouveaux lotissements. Tout d'abord jardin à la française dans un style inspiré de Le Nôtre, il fut tansformé en 1858 en jardin paysager, à la fois jardin public de plaisir et instrument scientifique et didactique sur les sciences de la nature.
Le Jardin public abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle (l’hôtel de Lisleferme). De nombreuses attractions sont proposées aux enfants : théâtre de marionnettes, balançoires, aires de jeux, manège à l'ancienne.
Le Jardin public a aujourd’hui, sous la forme qu’on lui connaît, plus de 150 ans. Son patrimoine arboré a vieilli.
Les services techniques de la ville ont lancé en 2010 un grand programme de replantation s'appuyant sur une étude paysagère et historique indispensable pour respecter la trame du jardin (perspectives, vues, usages).
Des Qrcodes dans le Jardin public
Les promeneurs peuvent disposer d’informations botaniques directement sur leur téléphone mobile et même écouter des chants d’oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin.